Non, l’ADSL ne va pas disparaître tout de suite
Publié le 06 août 2021
Il semble que des opérateurs fibre deviennent de plus en plus agressifs dans leurs opérations de prospection commerciale au point de mentir effrontément en disant que l’ADSL va disparaître très rapidement et qu’il faut absolument prendre vite vite un accès fibre sous peine de perdre son accès Internet.
C’est juste faux.
Ce qui est vrai, c’est que le réseau téléphonique commuté (RTC) va disparaître ; depuis un moment on ne peut plus prendre d’« abonnement téléphonique » chez Orange, et le planning d’Orange est qu’il arrête de fonctionner progressivement en France. Les annonces sont faites à partir de 2023 par plaques, avec notification 5 ans à l’avance. Pour certaines communes en « zone de test », cela a eu lieu dès le 15 octobre 2021.
Mais dans l’immédiat les lignes de cuivre, elles, vont continuer à exister. La ligne cuivre ADSL/VDSL pour laquelle vous avez un abonnement ne va donc pas disparaître du jour au lendemain.
Seulement, si vous avez un abonnement chez FDN sans dégroupage total, il faudra à un moment passer en dégroupage total (du point de vue purement ADSL/VDSL ça ne change strictement rien). Et un jour lointain il faudra effectivement passer à la fibre. Orange envisage 2030 au plus tard, mais ce n’est qu’une cible pour le moment.
Vous pouvez vérifier dans votre espace adhérent·e si votre abonnement ADSL/VDSL est déjà en dégroupage total ou pas. Mais il n’y a pas besoin de demander dès maintenant une migration. La demander explicitement obligerait à faire une reconstruction et donc en payer les frais (de l’ordre de 80€). Alors que si d’ici quelques années vous déménagez, la migration se fera en même temps. Et il n’est pas dit que lorsqu’Orange voudra réellement couper le dégroupage non total, il n’aura pas l’obligation de s’occuper lui-même d’effectuer la migration sans vous demander de payer pour cela.
Pour résumer, Orange essaie certes de s’enlever la maintenance du cuivre, et il y a effectivement des propositions de plan pour supprimer le cuivre (et donc de l’ADSL) d’ici à 2030, mais ce n’est pour le moment qu’à l’état de proposition soumise à l’ARCEP: à part dans quelques communes d’expérimentation, Orange n’a pas le droit de couper le cuivre quand il y a encore un abonnement dessus. Et FDN peut toujours commander des lignes ADSL.
À moins d’être au sein de ces communes d’expérimentation, il n’y a donc absolument pas d’urgence de votre côté, et si vous n’arrivez pas à vous dépêtrer d’un·e commercial·e agressif·ve, montrez-lui cette page sur le site de l’ARCEP !