Essaimage et Fédération FDN

FDN, le projet d’essaimage

À la fin des années 2000, FDN commence à devenir une structure relativement grosse. Plusieurs centaines de membres, un grand nombre de lignes ADSL, et une demande sans cesse croissante. Naît alors une volonté d’essaimage assez forte, qui se traduit sous le manifeste suivant :

FDN est un fournisseur d’accès à internet de taille humaine et souhaite le rester.  Plutôt que de grossir indéfiniment, ce qui mènerait inévitablement a un fonctionnement impersonnel, il nous semble préférable d’essaimer. Essaimer ça veut dire qu’il y ait 10 FAI libres à taille humaine et non pas un seul 10 fois plus gros.

La Fédération FDN (FFDN)

logo ffdn

Si ce n’est pas la seule option qui était envisagée, le projet « FAI locaux » a pris de l’envergure et s’est transformé fin 2010 en une fédération : la Fédération FDN (FFDN), dite aussi Fédération des Fournisseurs d’Accès Associatifs à Internet.

Carte des FAI de la Fédération FDN

Cette fédération regroupe aujourd’hui plus de 25 initiatives le plus souvent locales, en France métropolitaine mais aussi ailleurs (DOM-TOM et étranger). Ces associations ne ressemblent pas toutes à FDN : si certaines ont fait le choix de poursuivre sur la route de l’ADSL, d’autres se sont lancées dans des projets différents comme par exemple la fourniture d’accès à Internet par ponts radio (WiFi). Tous ces acteurs poursuivent, chacun à leur mesure, les débats et réflexions politiques autour d’Internet.

Les membres de la Fédération FDN s’engagent par ailleurs à en respecter la charte qui définit des obligations fortes en terme de fonctionnement (représentativité, adhésions, démocratie) mais aussi en termes techniques (respect de la neutralité du net, fourniture systématique d’IP publique fixe…).

FDN (l’association) est membre de la Fédération FDN.

Quelques actualités de la Fédération FDN