Accès Internet

Depuis septembre 2005, FDN propose à ses membres des accès à Internet par ADSL ou VDSL : du réseau neutre, sans filtrage ni surveillance, géré bénévolement dans un cadre associatif et désintéressé. Vous n’êtes pas client·e mais membre abonné·e de l’association, dans laquelle vous êtes invité·e à vous impliquer, poser des questions, donner votre avis, voter en assemblée générale, construire des projets… Le tout dans un esprit militant et engagé !

FDN ne dispose évidemment pas d’infrastructures en propre dans tout le pays, et loue donc les services d’autres opérateurs, appelés fournisseurs de collecte, pour relier votre habitation aux serveurs de l’association qui sont situés à Paris. C’est ensuite FDN, votre FAI, qui s’occupe notamment de vous attribuer une adresse IP et d’acheminer votre trafic vers le reste d’Internet.

FDN peut donc aujourd’hui, selon les situations, ouvrir différents types de lignes :

  • ADSL
  • VDSL (débit supérieur) si votre ligne est éligible

Dans tous les cas, le débit auquel vous êtes éligible est uniquement lié aux propriétés physiques des fils de cuivre qui arrivent chez vous, et sera donc sensiblement le même que vous soyez chez Orange, chez SFR ou chez FDN.

Ces lignes peuvent être ouvertes :

  • soit en dégroupage total : FDN est alors votre seul interlocuteur, vous n’avez pas besoin de conserver en parallèle une ligne de téléphone analogique chez Orange. C’est la solution la moins coûteuse au final (vous payez plus cher chez FDN, mais vous ne payez plus la ligne Orange), et la plus répandue ;
  • soit en dégroupage partiel : vous conservez une ligne de téléphone analogique chez Orange (soit un petit peu moins de 20€ par mois), qui sert de support à la ligne ADSL/VDSL FDN.

Un accès, une fédération

FDN est membre de la Fédération FDN (FFDN).
Pour un contact de proximité, vous pouvez vous adresser directement à un FAI associatif de votre région (voir la carte ici).
Si aucune association n’est présente près de chez vous ou si vous préférez continuer avec FDN, ce sera avec un grand plaisir !

Un service

Que fournit FDN exactement ? Un accès à Internet, tout simplement. Un Internet propre, neutre et militant.

Pour entrer dans les détails techniques qui peuvent intéresser celles et ceux qui voudraient héberger des services derrière leur ligne ADSL/VDSL, nous fournissons une IPv4 fixe et un bloc /48 en IPv6.

Le matériel : BOX et ligne France Telecom

  • Nous ne fournissons pas de « box » : il faudra vous procurer un modem (ou un modem/routeur en fonction de vos besoins), pour une vingtaine d’euros environ.
    Les membres de l’association tiennent une liste d’appareils compatibles, testés et approuvés (ou non) par leurs propriétaires. N’hésitez pas à nous demander conseil au besoin !
  • En cas de dégroupage partiel, il vous faudra, si elle n’existe pas, commander une ligne à France Telecom [1]. Cette ligne servira de support au réseau ADSL. Attention, Orange a tendance à essayer de vendre la ligne directement avec un accès ADSL. Il faut parfois insister pour bien n’avoir que la ligne.

Attention : pour les lignes VDSL, un modem compatible avec cette norme est absolument nécessaire : la ligne ne fonctionnera pas correctement avec un modem ADSL.

[1] : attention, fin de commercialisation en 2018 !

Résiliation de votre ancien abonnement

Si vous avez déjà un abonnement ADSL/VDSL avec un autre opérateur, ce sera à vous de le résilier. Prenez contact avec votre opérateur actuel pour prendre connaissance des modalités de résiliation (engagement, portabilité de numéro) avant de changer d’opérateur. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter avant de lancer la procédure.

Téléphone et Télévision

Nous ne fournissons ni téléphonie, ni télévision. Nous fournissons de l’accès à Internet, point. Pour la téléphonie, il existe au besoin des offres VoIP (voix sur IP) très abordables, par exemple chez OVH.

Tarifs et facturation

Les tarifs du service ADSL / VDSL

Les tarifs du service ADSL / VDSL

La multiplicité des offres et tarifs associés fait qu’une simple grille tarifaire peut être difficile à lire. Quelques éléments à avoir en tête :

  • les tarifs sont exprimés TTC, la TVA étant de 20 % ;
  • les lignes VDSL sont au même tarif que les lignes ADSL. Si vous avez la chance d’être éligible au VDSL, tant mieux !
  • les tarifs ont deux composantes : des FAS (Frais d’Accès au Service) payés une seule fois lors de la construction de la ligne, et un coût mensuel d’abonnement ;
  • en dégroupage total, vous payez plus cher à FDN, mais vous économisez le coût de la ligne Orange : au global, le dégroupage total est plus avantageux financièrement ;
  • il existe des tarifs différents pour les personnes désargentées (tarif préférentiel), les particuliers, les associations et les entreprises. Voir sur la page tarifs pour plus de détails ;
  • pour souscrire une ligne ADSL ou VDSL chez FDN, vous devez également adhérer à l’association : de cette manière, vous êtes membre à part entière de l’association et êtes invité·e à participer, venir en Assemblée Générale… La cotisation annuelle est de 15,24€ (100 Francs), assortie d’un droit d’entrée dans l’association du même montant la première année.

Voici les tarifs ADSL/VDSL 2018 :

ADSL / VDSLDégroupage totalDégroupage partiel
Préférentiel78€ de FAS puis 37,50€ / mois TTC72€ de FAS puis 27€ / mois TTC
Particuliers78€ de FAS puis 40€ / mois TTC72€ de FAS puis 29€ / mois TTC
Associations78€ de FAS puis 42€ / mois TTC72€ de FAS puis 33€ / mois TTC
Entreprises78€ de FAS puis 45€ / mois TTC (37,50€ HT)72€ de FAS puis 35€ / mois TTC (29,17€ HT)
 Particulier (TTC)Préférentiel (TTC)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS90€80€70€64€
Bas débit25€/mois-23,5€/mois-
Haut débit29€/mois41€/mois27€/mois36€/mois
 Association (TTC)Entreprise (HT)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS94€86€90€80€
Bas débit28€/mois-25€/mois-
Haut débit33€/mois42€/mois29€/mois41€/mois

Comment sont calculés nos tarifs ?

Comment sont calculés nos tarifs ?

À titre indicatif, voici comment sont répartis les sous que vous donnez à FDN pour votre ligne ADSL :

  • 20% de TVA, qui vont remplir les caisses de l’État ;

puis sur le reste du montant :

  • 85% pour payer votre ligne auprès de notre fournisseur de collecte ;
  • 6% pour financer la bande passante de votre accès à Internet ;
  • 6% pour financer l’infrastructure technique de FDN (hébergement, routage…);
  • le reste (soit environ 3%) sert à financer les investissements en matériel (serveurs, disques durs, switchs…), les frais bancaires liés au prélèvement automatique, et les divers frais de fonctionnement de l’association.

Les différents arrondis et effets de masse nous permettent de subventionner certaines lignes en proposant aux personnes désargentées un tarif « préférentiel », qui est financé par le très léger bénéfice réalisé sur les autres lignes.

En tant que membre de l’association, les comptes vous sont présentés chaque année lors de l’assemblée générale. Les tarifs sont révisés aussi souvent que nécessaire, en fonction des charges constatées et des besoins de l’association.

Modalités de facturation

Modalités de facturation

Comme tout service proposé par FDN, le paiement se fait uniquement et impérativement par prélèvement automatique, à terme échu (le mois suivant). En cas de besoin et sur demande, il est parfois possible de payer les frais d’ouverture de ligne (ou les frais de déménagement d’une ligne, par exemple) en trois fois (sans frais). Plus d’informations sur la page tarifs. Pour toute question concernant la facturation, contacter tresorier@fdn.fr par mail.

Ouvrir une ligne chez FDN

    1. Test d’éligibilité et souscription
    2. Ouverture de la ligne
      • Si vous avez accès à du dégroupage total : toute la procédure se fait en ligne
      • Si vous êtes en dégroupage partiel, il vous faut tout d’abord ouvrir une ligne téléphonique
    3. Envoi des documents d’adhésion et d’ouverture de ligne à l’association
    4. Une fois les documents réceptionnés et validés : ouverture de la ligne sous 5 jours en moyenne

Pour toute question lors de l’ouverture d’une ligne, un cas particulier, ou tout simplement des interrogations sur le service proposé par FDN, contactez-nous par mail, ou venez poser vos questions sur IRC.

Support technique et Incidents

Voir la page support.

Déménagement ou résiliation de ligne

Déménager une ligne ADSL/VDSL

Déménager une ligne ADSL/VDSL

Vous déménagez ? Il est possible de transférer votre ligne ADSL ou VDSL FDN vers votre nouveau domicile. Ça se fait par mail sur suivi-adsl@fdn.fr, de préférence en s’y prenant un peu à l’avance (quelques semaines avant, ça permet de planifier l’opération sans stress). Le déménagement est facturé au même tarif qu’une ouverture de ligne.

Résilier une ligne ADSL/VDSL

Résilier une ligne ADSL/VDSL

Les demandes de résiliation se font (sans frais) par mail à suivi-adsl@fdn.fr, en précisant votre numéro de ligne, votre adresse et votre numéro d’adhérent·e. Pensez également à nous préciser si vous souhaitez rester adhérent·e de FDN malgré la fin de votre abonnement ADSL. Plus vous prévenez tôt, mieux c’est !

Attention : Pour les lignes construites chez Nerim (avant 2017), les contraintes de facturation sont assez importantes. Nous sommes facturés au bimestre, pour le bimestre à venir. Cela signifie que pour résilier, il faut nous prévenir le plus tôt possible avant la date souhaitée de résiliation