Accès Internet

Depuis septembre 2005, FDN propose à ses membres des accès à Internet ADSL/VDSL et depuis mars 2022, de l’accès à Internet FTTH (Fibre) : du réseau neutre, sans filtrage ni surveillance, géré bénévolement dans un cadre associatif et désintéressé. Vous n’êtes pas client·e mais membre abonné·e de l’association, dans laquelle vous êtes invité·e à vous impliquer, poser des questions, donner votre avis, voter en assemblée générale, construire des projets… Le tout dans un esprit militant et engagé !

FDN ne dispose évidemment pas d’infrastructures en propre dans tout le pays, et loue donc les services d’autres opérateurs, appelés fournisseurs de collecte, pour relier votre habitation aux serveurs de l’association qui sont situés à Paris. C’est ensuite FDN, votre FAI, qui s’occupe notamment de vous attribuer une adresse IP et d’acheminer votre trafic vers le reste d’Internet.

FDN peut donc aujourd’hui, selon les situations, ouvrir différents types de lignes :

  • ADSL
  • VDSL (débit supérieur) si votre ligne est éligible
  • FTTH (Fibre)

Vous pouvez tester votre éligibilité à la collecte Ielo (xDSL), Ielo Kosc et Bytel (FTTH) ou Aquilenet Axione (FTTH) via ce formulaire.

En ce qui concerne l’xDSL, le débit auquel vous êtes éligible est uniquement lié à la longueur et aux propriétés physiques des fils de cuivre qui arrivent chez vous, et sera donc sensiblement le même que vous soyez chez Orange, chez SFR ou chez FDN.

Ces lignes peuvent être ouvertes :

  • soit en dégroupage total : FDN est alors votre seul interlocuteur, vous n’avez pas besoin de conserver en parallèle une ligne de téléphone analogique chez Orange. C’est la solution la moins coûteuse au final (vous payez plus cher chez FDN, mais vous ne payez plus la ligne Orange), et la plus répandue ;
  • soit en non dégroupé : si vous possédez déjà une ligne de téléphone analogique chez Orange et que vous souhaitez la conserver (~20€ par mois), qui sert de support à la ligne ADSL/VDSL FDN.

Important : Depuis 2018 il n’est plus possible de commander de ligne téléphonique analogique chez Orange, si vous n’en avez pas déjà une : inutile de choisir l’option non dégroupé lors de la souscription pour avoir un tarif plus intéressant, ça ne marchera pas. L’offre en non dégroupé finira donc par disparaître. Pour plus de détails voir la section plus bas : Téléphone et Télévision.

Un accès, une fédération

FDN est membre de la Fédération FDN (FFDN).
Pour un contact de proximité, vous pouvez vous adresser directement à un FAI associatif de votre région (voir la liste des membres et leur carte ici).
Si aucune association n’est présente près de chez vous ou si vous préférez continuer avec FDN, ce sera avec un grand plaisir !

Un service

Que fournit FDN exactement ? Un accès à Internet, tout simplement. Un Internet propre, neutre et militant.

Pour entrer dans les détails techniques qui peuvent intéresser celles et ceux qui voudraient héberger des services derrière leur ligne xDSL/FTTH, nous fournissons une IPv4 fixe et un bloc /48 en IPv6.

Voir également le schéma décrivant le fonctionnement de l’ADSL/VDSL chez FDN.

Le matériel

Pour l’xDSL :

  • Nous ne fournissons pas de « box » : il faudra vous procurer un modem (ou un modem/routeur en fonction de vos besoins), pour une vingtaine d’euros environ.
    Les membres de l’association tiennent une liste d’appareils compatibles, testés et approuvés (ou non) par leurs propriétaires. N’hésitez pas à nous demander conseil au besoin !
  • Attention : pour les lignes VDSL, un modem compatible avec cette norme est absolument nécessaire : la ligne ne fonctionnera pas avec un modem ADSL. Un modem VDSL est par contre compatible avec une ligne ADSL.

Pour le FTTH :

  • L’ONT (boîtier servant à convertir l’entrée fibre vers une sortie RJ45) est fourni ; il doit être restitué en cas de résiliation (pour la FTTH via Ielo, le coût de non restitution s’élève à 100€).
  • Il faudra vous procurer un routeur faisant du PPPoE et disposant d’un port Ethernet.

Résiliation de votre ancien abonnement

Si vous avez déjà un abonnement xDSL/FTTH avec un autre opérateur, ce sera à vous de le résilier. Prenez contact avec votre opérateur actuel pour prendre connaissance des modalités de résiliation (engagement, portabilité de numéro) avant de changer d’opérateur. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter avant de lancer la procédure.

Téléphone et Télévision

Nous ne fournissons ni téléphonie, ni télévision. Nous fournissons de l’accès à Internet, point. Pour la téléphonie, il existe au besoin des offres VoIP (voix sur IP) très abordables, par exemple chez OVH.
La VoIP, comme son nom l’indique, nécessite donc un accès à Internet pour utiliser son téléphone.

Si vous êtes actuellement chez un BOFS (Bouygues, Orange, Free, SFR) avec une « box » et un numéro de téléphone fixe et que vous souhaitez conserver ce dernier, plusieurs choses à savoir :

  • les lignes téléphoniques analogiques (dites RTC = Réseau Téléphonique Commuté) Orange ne sont plus commercialisées depuis le 15 novembre 2018 ;
  • si vous appelez Orange en disant que vous voulez uniquement du téléphone et pas d’Internet (pour venir chez nous), Orange vous fournira forcément de la VoIP avec une « box » ;
  • or si vous prenez leur « box », il ne sera plus possible d’avoir un accès à Internet avec un autre FAI ;
  • il n’est donc plus possible d’avoir un abonnement téléphone chez Orange et l’accès à Internet chez un autre FAI, comme FDN.

Donc deux options possibles :

  • Soit vous avez déjà une ligne analogique séparée fonctionnelle et vous pouvez la conserver jusqu’en fin 2023 ou 2025 selon les communes, mais elle finira par disparaître.
  • Soit vous devez effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone vers un fournisseur de VoIP uniquement.

Plus de détails sur le site de l’ARCEP à ce sujet.

Tarifs et facturation

Les tarifs du service xDSL / FTTH

Les tarifs du service xDSL / FTTH

La multiplicité des offres et tarifs associés fait qu’une simple grille tarifaire peut être difficile à lire. Quelques éléments à avoir en tête :

  • les tarifs sont exprimés TTC, la TVA étant de 20 % ;
  • les lignes VDSL sont au même tarif que les lignes ADSL. Si vous avez la chance d’être éligible au VDSL, tant mieux !
  • les tarifs ont deux composantes : des FAS (Frais d’Accès au Service) payés une seule fois lors de la construction de la ligne, et un coût mensuel d’abonnement ;
  • en dégroupage total, vous payez plus cher à FDN, mais vous économisez le coût de la ligne Orange : au global, le dégroupage total est plus avantageux financièrement ;
  • en ce qui concerne le FTTH, les zones « denses » ou « peu denses » correspondent à des zones géographiques distinctes (les zones denses correspondent aux zones les plus denses type grandes villes)
  • il existe des tarifs différents pour les personnes désargentées (tarif préférentiel), les particuliers, les associations et les entreprises.
  • Pour les interventions sur les lignes et les installations à domicile, FDN répercutera sur l’abonné·e les frais engendrés par un signalement abusif ou un rendez-vous non honoré auprès d’un·e technicien·ne (pour ordre de grandeur, ces frais s’élèvent à 250€ en mai 2022).
  • pour souscrire une ligne xDSL ou FTTH chez FDN, vous devez également adhérer à l’association : de cette manière, vous êtes membre à part entière de l’association et êtes invité·e à participer, venir en Assemblée Générale… La cotisation annuelle est de 15,24€ (100 Francs), assortie d’un droit d’entrée dans l’association du même montant la première année, mais si vous adhérez en même temps que vous prenez un abonnement xDSL ou FTTH, la cotisation et le droit d’entrée vous sont offerts la première année (soit 2×15,24€ en moins à payer).

Voici les tarifs xDSL/FTTH 2022 :

ADSL / VDSLDégroupage total Non dégroupé
Préférentiel78€ de FAS puis 37,50€ / mois TTC72€ de FAS puis 27€ / mois TTC
Particuliers78€ de FAS puis 40€ / mois TTC72€ de FAS puis 29€ / mois TTC
Associations78€ de FAS puis 42€ / mois TTC72€ de FAS puis 33€ / mois TTC
Entreprises65€ de FAS puis 37,50€ / mois HT60€ de FAS puis 29,17€ / mois HT
FTTH Ielo Kosc zones denses1Gb/s download (250Mb/s upload)300Mb/s download (250Mb/s upload)
Préférentiel 66€ de FAS puis 47€ / mois TTC66€ de FAS puis 42€ / mois TTC
Particuliers 66€ de FAS puis 55€ / mois TTC66€ de FAS puis 50€ / mois TTC
Associations 66€ de FAS puis 57€ / mois TTC66€ de FAS puis 52€ / mois TTC
Entreprises 55€ de FAS puis 55€ / mois HT55€ de FAS puis 50€ / mois HT
FTTH Ielo Kosc zones peu denses1Gb/s download (250Mb/s upload)300Mb/s download (250Mb/s upload)
Préférentiel 84€ de FAS puis 55€ / mois TTC84€ de FAS puis 50€ / mois TTC
Particuliers 84€ de FAS puis 63€ / mois TTC84€ de FAS puis 58€ / mois TTC
Associations 84€ de FAS puis 65€ / mois TTC84€ de FAS puis 60€ / mois TTC
Entreprises 70€ de FAS puis 63€ / mois HT70€ de FAS puis 58€ / mois HT
FTTH Ielo Bytel zones denses1Gb/s download (500Mb/s upload)
Préférentiel 132€ de FAS puis 44€ / mois TTC
Particuliers 132€ de FAS puis 52€ / mois TTC
Associations 132€ de FAS puis 54€ / mois TTC
Entreprises 110€ de FAS puis 52€ / mois HT
FTTH Ielo Bytel zones peu denses1Gb/s download (500Mb/s upload)
Préférentiel 156€ de FAS puis 49€ / mois TTC
Particuliers 156€ de FAS puis 57€ / mois TTC
Associations 156€ de FAS puis 59€ / mois TTC
Entreprises 130€ de FAS puis 57€ / mois HT
FTTH Aquilenet Axione (marque blanche)1Gb/s download (250Mb/s upload)
Préférentiel 72€ de FAS puis 29€ / mois TTC
Particuliers 72€ de FAS puis 36€ / mois TTC
Associations 72€ de FAS puis 38€ / mois TTC
Entreprises 60€ de FAS puis 36€ / mois HT
 Particulier (TTC)Préférentiel (TTC)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS90€80€70€64€
Bas débit25€/mois-23,5€/mois-
Haut débit29€/mois41€/mois27€/mois36€/mois
 Association (TTC)Entreprise (HT)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS94€86€90€80€
Bas débit28€/mois-25€/mois-
Haut débit33€/mois42€/mois29€/mois41€/mois

Comment sont calculés nos tarifs ?

Comment sont calculés nos tarifs ?

À titre indicatif, voici comment sont répartis les sous que vous donnez à FDN pour votre ligne xDSL/FTTH :

  • 20% de TVA, qui vont remplir les caisses de l’État ;

puis sur le reste du montant :

  • 85% pour payer votre ligne auprès de notre fournisseur de collecte ;
  • 6% pour financer la bande passante de votre accès à Internet ;
  • 6% pour financer l’infrastructure technique de FDN (hébergement, routage…);
  • le reste (soit environ 3%) sert à financer les investissements en matériel (serveurs, disques durs, switchs…), les frais bancaires liés au prélèvement automatique, et les divers frais de fonctionnement de l’association.

Les différents arrondis et effets de masse nous permettent de subventionner certaines lignes en proposant aux personnes désargentées un tarif « préférentiel », qui est financé par le très léger bénéfice réalisé sur les autres lignes.

En tant que membre de l’association, les comptes vous sont présentés chaque année lors de l’assemblée générale. Les tarifs sont révisés aussi souvent que nécessaire, en fonction des charges constatées et des besoins de l’association.

Modalités de facturation

Modalités de facturation

Comme tout service proposé par FDN, le paiement se fait uniquement et impérativement par prélèvement automatique, à terme échu (le mois suivant). En cas de besoin et sur demande, il est parfois possible de payer les frais d’ouverture de ligne (ou les frais de déménagement d’une ligne, par exemple) en trois fois (sans frais). Pour toute question concernant la facturation, contacter tresorier@fdn.fr par mail.

Les tarifs de collecte pour les membres de la Fédération FDN

Les tarifs de collecte pour les membres de la Fédération FDN

FDN fournit de l’xDSL et de la FTTH en marque blanche ou collecte groupée aux autres FAI membres de la Fédération FDN. Pour télécharger un contrat type, cliquer ici.

Ouvrir une ligne chez FDN

    1. Test d’éligibilité et souscription
    2. Ouverture de la ligne
      • Pour de l’xDSL dégroupage total ou de la FTTH : toute la procédure se fait en ligne
      • Pour de l’xDSL en non dégroupé, uniquement si vous possédez déjà une ligne téléphonique
    3. Envoi des bulletins d’adhésion et d’abonnement de ligne et du mandat de prélèvement à l’association par courrier postal
    4. Une fois les documents réceptionnés et validés : ouverture de la ligne sous 5 jours en moyenne

Pour toute question lors de l’ouverture d’une ligne, un cas particulier, ou tout simplement des interrogations sur le service proposé par FDN, contactez-nous par mail, ou venez poser vos questions sur IRC.

Support technique et Incidents

Voir la page support.

Déménagement ou résiliation de ligne

Déménager une ligne xDSL/FTTH

Déménager une ligne xDSL/FTTH

Vous déménagez ? Il suffit de résilier votre ancienne ligne et commander une nouvelle ligne normalement !

Résilier une ligne xDSL/FTTH

Résilier une ligne xDSL/FTTH

La résiliation se fait (sans frais) par courrier électronique à l’association (services@fdn.fr) ou à défaut par courrier postal simple, daté et signé, en précisant votre numéro de ligne, votre adresse et votre numéro d’adhérent·e. Pensez également à nous préciser si vous souhaitez rester adhérent·e de FDN malgré la fin de votre abonnement. Plus vous prévenez tôt, mieux c’est !

Pour les anciennes lignes en dégroupage partiel via SFR et Nerim, la demande doit parvenir à FDN avant le 7 d’un mois pair pour que l’abonnement soit résilié à la fin du bimestre en cours. Dans le cas contraire, le bimestre suivant sera facturé.

En ce qui concerne la FTTH via Ielo, l’abonnement est soumis à une durée d’engagement d’un an ; le cas échéant le reliquat sera facturé au prix coûtant (sans le coût de la bande passante). Il n’y a pas de durée d’engagement pour la FTTH via Aquilenet.

 

En cas de litige

En cas de litige avec FDN, vous pouvez saisir gratuitement notre médiateur : MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE. Ce médiateur est indépendant de FDN et il vous aidera trouver une solution amiable.

Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Le médiateur MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE peut être saisi directement en ligne à l’adresse suivante :

https://mcpmediation.org/

ou par courrier à l’adresse :

MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE
12 square Desnouettes
75 015 Paris

Si le réglement amiable n’est pas possible, conformément à l’article R631-3 du code de la consommation, vous pouvez saisir à votre choix, outre l’une des juridictions compétentes en vertu du code de la procédure civile, la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.