Listes de discussion

Dans l’association, beaucoup de choses se passent par mail. Ça peut être assez déroutant lorsque l’on a pas l’habitude, mais on s’y fait très vite. Une lecture de la page wikipédia sur les listes de diffusion peut être un bon début. Chez FDN, toutes les listes sont du format nom_de_la_liste@fdn.fr.

Les listes de FDN sont gérées par le logiciel Sympa. Le site web lists.fdn.fr permet de gérer ses abonnements, accéder aux archives, etc.


Les listes principales de FDN

La liste ag@

Cette liste est celle des membres de l’association. Toutes les personnes membres y sont inscrites automatiquement lors de l’adhésion, et on en est désinscrit·e lors de son départ de l’association. Le bureau diffuse sur cette liste les comptes-rendus des réunions de bureau ainsi que les avis de prélèvements, les bilans d’étape et autres informations importantes.

Par principe, toutes les personnes membres de l’association peuvent écrire sur cette liste sans que leurs messages ne soient modérés. Pour autant, il faut garder à l’esprit que le nombre de personnes recevant ces messages est très grand (plus de 700 personnes !), et qu’un peu de réflexion (« est-ce que mon message est important au point de l’envoyer à tout le monde ? ») s’impose avant de cliquer sur envoyer. Souvent, un bon compromis est d’entamer les discussions sur ag@ (faire un premier mail pour ouvrir le débat) en demandant de répondre sur benevoles@ ou bistro@. Ainsi toutes les personnes membres ont la possibilité de participer au débat, si cela les intéresse.

La liste accueil@

Cette liste est destinée à l’accueil des nouvelles personnes adhérentes. Elles y sont inscrit·e·s automatiquement lors de l’adhésion (mais peuvent s’en désinscrire lorsqu’elles le souhaitent).

Le but de cette liste est de faciliter l’intégration des nouvelles personnes, répondre à leurs questions, les orienter vers les groupes ou services adéquats…

La liste benevoles@

Cette liste est la liste principale de FDN, au sens où c’est là qu’ont lieu les débats autour des actions de l’association. Elle est ouverte à tou·te·s, on peut s’y inscrire sans être membre. Y sont également diffusées les dates de réunions, des salons et événements auxquels FDN participe.

La liste bistro@

La liste bistro@ est une liste ouverte à tou·te·s, sur laquelle se tiennent des débats qui n’ont pas pour sujet FDN ou ses actions. On peut y diffuser des annonces d’événements, des demandes d’aide diverses, des offres d’emploi…

Les listes des groupes de travail

La liste bureau@

Cette liste, vestige historique de l’association, était plus proche du nid à spam que d’une liste utilisable. Elle a donc été supprimée.

Le bureau dispose d’une autre liste de travail, nommée elle aussi « bureau », mais écrit phonétiquement (en quatre lettres). Sur cette liste transitent les discussions du bureau, les (rares) votes par correspondance, les avis de réunion…

La liste tresorier@

Sur cette liste ont lieu tous les échanges et travaux sur la trésorerie et la comptabilité de FDN. C’est aussi là qu’arrivent les factures des fournisseurs de FDN.

La liste si@

C’est le lieu d’échange des membres de l’équipe de développement du SI (système d’information) de l’association.

La liste communication@

L’équipe de communication externe de FDN (site web, stands…) utilise cette liste pour se coordonner.

Les autres listes

La liste fai-locaux@

Cette liste est celle du projet d’essaimage de FDN. Si elle n’est plus très active depuis la création de la Fédération FDN, ça reste un bon point de contact pour voir s’il y a des personnes intéressées par la création d’un FAI associatif dans le coin où l’on habite.

La liste membres@ de la Fédération FDN

Techniquement, ce n’est pas une liste de l’association FDN, mais une liste de la Fédération FDN (FFDN). C’est un espace où tou·te·s les bénévoles des multiples FAI membres de la Fédération peuvent échanger, discuter, s’organiser… Pour s’inscrire sur cette liste en tant que membre de FDN, il faut demander au bureau.