Tunnels chiffrés (VPN)

Depuis 2013, FDN propose à ses membres des tunnels chiffrés (dits VPN).

Usages typiques du VPN FDN

  • Retrouver du réseau propre (IPv4 et IPv6, fixes, routées par FDN) par dessus un accès à Internet fourni par un autre opérateur (une fibre optique prise chez un grozopérateur, par exemple). FDN devient alors votre FAI, le grozopérateur n’étant plus qu’un loueur de tuyau.
  • Gagner en sécurité sur une connexion en laquelle vous n’avez pas confiance : tous les échanges entre votre ordinateur et FDN sont chiffrés, le trafic ne peut plus être écouté sur votre réseau local.

Tarifs

Les tarifs sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Il n’y a ni frais d’ouverture de service, ni frais de résiliation. Les prix sont calculés au prorata temporis : si vous ouvrez votre VPN le 10 du mois, et que vous le fermez le 15, vous ne payez que 5 jours d’abonnement.

CatégorieParticuliersPréférentielAssociationEntreprises (montant HT)
Tarifs (TTC)6,00 €/mois1,00 €/mois12,00 €/mois20,00 €/mois

Souscription et résiliation

Le service de tunnels chiffrés est réservé aux adhérent·e·s de l’association (voir la page adhérer).

Les créations et suppressions de comptes VPN sont des opérations automatisées, pour permettre de meilleurs délais (l’accès est opérationnel en quelques minutes) et ne pas gaspiller d’énergie bénévole. Tous se gère dans l’espace adhérent·e.

Configuration

Toutes les informations pour la configuration du VPN sont disponibles sur le wiki.

 

En cas de litige

En cas de litige avec FDN, vous pouvez saisir gratuitement notre médiateur : MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE. Ce médiateur est indépendant de FDN et il vous aidera trouver une solution amiable.

Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Le médiateur MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE peut être saisi directement en ligne à l’adresse suivante :

https://mcpmediation.org/

ou par courrier à l’adresse :

MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE
12 square Desnouettes
75 015 Paris

Si le réglement amiable n’est pas possible, conformément à l’article R631-3 du code de la consommation, vous pouvez saisir à votre choix, outre l’une des juridictions compétentes en vertu du code de la procédure civile, la juridiction du lieu où vous demeuriez au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.