FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées, regroupées par thème. Si votre question ne fait pas partie de la liste, n’hésitez pas à nous contacter : on ajoutera un paragraphe sur cette page :-)

Sommaire


Sur FDN et son écosystème

Vous parlez de FDN, FFDN, FDNN, FDN2… C’est quoi ce foutoir ?

Ok, on plaide coupable, ce n’est pas toujours très clair. Reprenons :

  • FDN (French Data Network) est une association existant depuis 1992, qui est un fournisseur d’accès à Internet. Vous êtes actuellement sur le site Web de FDN 😉
  • FFDN (Fédération FDN) ou très exactement « Fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet Associatifs » est une fédération créée en 2011, qui rassemble des associations et des initiatives plus ou moins semblables à FDN. L’association FDN est membre de la Fédération FDN. Le site Web de la Fédération est à l’adresse www.ffdn.org.
  • FDNN ou FDN2 (Fonds de Défense de la Neutralité du Net) est une association crée en 2008 pour récolter des dons destinés à plusieurs projets que nous jugeons intéressants à soutenir. Historiquement, les plus gros projets financés par FDN2 sont La Quadrature du Net et WikiLeaks. Le site Web de FDN2 est à l’adresse www.fdn2.org.

Vous voyez, c’est simple !


Adhérer, participer, procédures diverses

Je voudrais rejoindre FDN, mais je n’habite pas Paris. Est-ce possible ?

Ça tombe bien, FDN n’est plus du tout, de nos jours, une association parisienne.

C’est même plutôt l’inverse : rien que dans le bureau, certain·e·s habitent Grenoble, le Mans, Nantes, Lyon, Amiens, voire même en Bretagne ! Ce n’est donc pas du tout un frein à la participation dans FDN. En revanche, il est vrai que les évènements structurants de la vie de l’association se déroulent souvent à Paris. Nous sommes les premièr·e·s à le déplorer, mais c’est le seul moyen de favoriser la participation du plus grand nombre. Et lorsque le coût du transport est un problème pour un·e bénévole, on trouve toujours un moyen pour s’arranger.

Puis-je adhérer à FDN sans pour autant devenir abonné·e ?

Bien sur ! C’est même le cas d’une grande partie des adhérent·e·s de l’association. FDN rassemble avant tout des personnes et militant·e·s intéressé·e·s par les sujets qui sont les nôtres. Et pour ça, nul besoin d’être abonné·e aux services proposés par l’association.

Comment trouver ses identifiants ?

L’espace adhérent·e de l’association est accessible ici (boite de connexion en haut de page).

On peut s’y connecter :

  • Avec son identifiant adhérent·e (de type adhacc-42
  • Avec un login de connexion aux services (ADSL ou VPN)
  • Avec un code de suivi de commande d’ADSL ou de VPN

Un courriel devrait à l’avenir être envoyé à chaque nouvel adhérent·e de l’association avec son numéro d’adhérent·e et son login de type adhacc-24. Si vous avez perdu les vôtres, contactez-nous pour qu’on vous les transmette à nouveau.

J’ai déménagé, comment est-ce que je mets à jour mon adresse ?

Actuellement, il n’est pas encore possible de la modifier depuis son espace adhérent·e. Il vous faut donc envoyer un gentil mail au bureau (avec ancienne et nouvelle adresse) pour demander à ce que ce soit mis à jour.

J’ai changé d’adresse mail, comment est-ce que je mets ça à jour ?

Comme pour l’adresse postale, il faut pour l’instant prévenir le bureau par mail. En revanche, vous pouvez mettre à jour votre adresse d’abonnement aux diverses listes de discussion de l’association depuis l’interface web de sympa.

J’ai changé de compte en banque

Lors de votre adhésion, vous avez transmis à FDN une autorisation de prélèvement (ou un mandat SEPA pour les adhésion récentes). Si vous changez de compte bancaire, il faut nous donner à nouveau l’autorisation de prélever des sous sur votre compte.

La procédure est simple : connectez-vous sur votre espace adhérent·e. Dans le menu (à droite), il y a un lien « comptes bancaires », cliquez donc dessus. Cette page affiche tous les comptes que FDN vous connaît, et indique le compte « principal », qui est le compte sur lequel FDN envoie les ordres de prélèvements. Cliquez sur « Ajouter un nouveau compte » et complétez le formulaire. La phrase « Le compte est ajouté » s’affiche lorsque le formulaire est validé. Le compte sera activé comme compte principal quand on aura reçu le mandat (signé) par la poste.

Retournez sur la liste des comptes. Le nouveau compte apparaît, cliquez sur le lien « mandat-sepa.pdf » afin d’ouvrir le mandat SEPA de ce nouveau compte. Imprimez le mandat, vérifiez que le numéro IBAN est correct, datez et signez puis faites-le parvenir par la poste à l’adresse du secrétariat de FDN (voir ici) accompagné d’un RIB (ou RICE).


Sur les services

Pourquoi dois-je absolument adhérer à l’association pour être abonné·e ?

Parce-que nous considérons que tout·e abonné·e de FDN doit avoir son mot à dire dans la gestion de l’association. C’est le seul moyen de s’assurer que l’association ne se transforme pas en structure commerciale qui vende ses services à des client·e·s, mais reste un groupe qui construit, ensemble, ses propres services.

Comment calculez-vous vos tarifs ?

Globalement, FDN propose ses services à prix quasi coûtant, en intégrant une petite marge qui a trois objectifs principaux : pouvoir proposer un tarif social aux personnes désargentées, pouvoir investir dans de nouveaux projets ou dans l’infrastructure de l’association, et enfin pouvoir financer des billets de train (ou ce genre de choses) pour les bénévoles en mission pour l’association.

Proposez-vous des accès à Internet par fibre optique ?

Hélas non. Cela fait déjà une dizaine d’années que nous cherchons un moyen d’accéder au réseau fibre, mais nous n’avons toujours pas trouvé de solution exploitable. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses conférences et publications, y compris au sein de la Fédération FDN, pour expliquer les enjeux et problèmes rencontrés par de petits acteurs tels que FDN.


Sur l’ADSL

Dans quels cas suis-je éligible à de l’ADSL FDN ?

Globalement, si vous habitez en France métropolitaine, vous êtes éligible à de l’ADSL FDN. Pour être plus précis, FDN est capable de construire une ligne ADSL sur tout NRA dégroupé par SFR ou Nerim, ainsi qu’en direct chez Orange/FT. Ça recouvre donc la quasi-totalité des lignes de France. En revanche, il n’y a pas de magie : si vous vous situez à des kilomètres du central téléphonique, vous aurez sans doute un débit assez faible.

Être chez FDN revient-il moins cher que d’être client·e chez un gros FAI ?

Le plus souvent, non. Tout simplement pour des questions de volume : FDN ne gère que quelques centaines de lignes ADSL sur tout le pays, ce qui ne lui permet pas d’avoir des tarifs intéressants coté fournisseurs. Il faut de toute manière avoir en tête que l’on ne s’abonne pas chez FDN pour des questions de tarifs, mais le plus souvent par militantisme. C’est un peu comme manger bio, en fin de compte.

Toutefois, parce-que FDN propose de manière standard des configurations particulières ou peu courantes chez les gros FAI commerciaux (IPv6, IP fixe, personnalisation du reverse DNS, aucun filtrage…), il est assez difficile de comparer l’offre de FDN à celle de ces opérateurs. En effet, ces options sont souvent comprises dans des offres « professionnelles », qui sont vendues à des prix exorbitants.

Enfin, FDN propose dans certains cas un tarif social. L’idée est d’utiliser la petite marge dégagée par la vente d’accès au tarif normal pour offrir quelques euros de réduction aux personnes désargentées.


Sur le VPN

Un VPN FDN me rend-il anonyme ?

Non, et ce n’est d’ailleurs pas son objectif. Le VPN FDN vous permet de retrouver du réseau propre (et une IP fixe) derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…), et de vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (votre FAI commercial, par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN.

Tout ceci ne vous rend pas anonyme : FDN a l’obligation légale de transmettre votre identité à la police sur demande (en bonne et due forme) de la justice.