FDN : Assemblée Générale 2020

Publié le 09 septembre 2020

Nous avons enfin pu nous réunir en Assemblée Générale ce samedi 5 septembre 2020 (l’AG ayant été initialement prévue pour le 21 mars 2020 mais reportée pour cause de covid) dans les locaux de l’Électrolab à Nanterre.

Nous étions 114 à être présent·es ou représenté·es et quelques membres nous suivaient via retransmission vidéo (que vous retrouverez bientôt sur notre Peertube) ainsi que par tchat IRC/matrix.

Après l’accueil et le petit déjeuner, la matinée a été consacrée aux bilans moral et financier, au compte rendu des activités des différents groupes de travail, ainsi qu’au renouvellement du bureau. Il a été rappelé que nous avons toujours besoin de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Nous avons eu également le plaisir d’accueillir des représentants de différentes assos amies (FFDN, Gitoyen, La Quadrature du Net, FDNN). Il a été rappelé que toutes les personnes membres de FDN étaient de facto membres de la Fédération FDN ainsi que de Gitoyen, que l’AG de la Fédé était prévue pour bientôt (week-end des 16-19 octobre au PAF) et que celle de Gitoyen aurait lieu le 12 septembre à Paris.

L’après-midi à été consacrée aux mises à jour du règlement intérieur (avec entre autres l’adoption d’un code de conduite) et des statuts. Il a été décidé que ces textes seraient réécrits de manière inclusive et il a été ajouté aux buts de l’association que FDN a également pour but la défense des libertés publiques sur Internet et la défense de la neutralité des réseaux de télécommunication.

En fin d’après-midi, les personnes intéressées ont pu avoir le plaisir d’une visite détaillée de l’Électrolab et nous avons conclu la journée par un repas fort convivial.

Des liens ont été tissés avec l’Électrolab avec qui on espère bien continuer à échanger ! Nous devrions entre autres y organiser le prochain FDNCamp.

La journée du dimanche a été consacrée aux discussions, aux échanges et à travailler sur différents sujets de FDN.

Ce week-end n’aurait pas pu être possible sans la participation des bénévoles. Aussi, nous tenons à remercier :

• l’Électrolab ainsi que ses membres bénévoles pour leur accueil, la mise à disposition des locaux, la captation vidéo, la visite du lab’, ainsi que la préparation des repas. (Sylvain, Vincent, Coline, Lucas, Francois… )
  • Octopuce pour la diffusion du stream
  • les membres bénévoles de FDN pour l’organisation de l’AG, la présentation des bilans moral et financier (Khrys, gal_bolle), le comptage des votes (Nico), ainsi que celleux qui sont venu présenter les différents bilans des groupes de travail (Afriqs, OursBlanc, Thy, Belette, VLP, Asmadeus [par transmission de pensée]), et asso copines : La Quadrature du Net (Klorydryk), FFDN (Benjamin), Gitoyen (Sebian)…
  • toutes les personnes présentes physiquement ou par tchat pour les contributions et les échanges constructifs qu’il y a eu lors des différents débats
  • toutes celleux qui ont suivi la retransmission !

Le compte rendu détaillé de l’AGO et AGE sera transmis aux membres par mail très prochainement.

Et on rajoutera des photos si on parvient à en récupérer ;-P