C’est officiel : l’association French Data Network est passée sous gouvernance collégiale le 16 juillet 2025 (le temps qu’on dépose les nouveaux textes et qu’ils soient acceptés à la préfecture !) 🎉

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Formellement, il n’y a plus de postes de président·e, secrétaire, trésorièr·e etc. mais des représentant·es de groupes : Adminsys, Communication, Fonctionnement, Secrétariat, Trésorerie. En revanche, cela n’engendre pas de grands changements en ce qui concerne le fonctionnement quotidien de l’association : au fil des années, la gouvernance de FDN s’est en effet de plus en plus rapprochée d’une gouvernance collégiale, avec des réunions mensuelles ouvertes à toutes et un Bureau fonctionnant de plus en plus horizontalement. Il est donc apparu comme une évidence de modifier nos statuts pour être en accord avec la réalité de nos actions.

Retour sur la genèse des nouveaux textes :

  • 06 avril 2023 : lancement d’un groupe de réflexion autour du fonctionnement (collégiale et cie) lors de la réunion mensuelle de l’association.
  • 30 mars 2024 : création d’un groupe “Fonctionnement” dont l’objectif est de revoir les textes fondateurs (statuts et règlement intérieur) de l’association afin de passer en fonctionnement collégial.
  • Organisation, durant l’année 2024, de réunions régulières par le groupe Fonctionnement, avec envoi sur la liste générale de l’association, à destination de toutes les personnes membres, des comptes rendus détaillant l’avancement de la réécriture des textes.
  • 4 janvier 2025 : communication sur la liste générale de la proposition de nouveaux textes par le groupe Fonctionnement, pour relecture et commentaires en prévision de l’Assemblée Générale.
  • 29 mars 2025 : présentation des nouveaux textes lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire 2025

    Le groupe Fonctionnement, en perspective d’une gouvernance plus collégiale et afin d’adapter nos textes à nos pratiques, a revu les Statuts et le Règlement Intérieur de FDN.
    Cette révision a fait l’objet de discussions tout au long de l’année depuis la dernière AG (en réunions mensuelles, en réunions du groupe Fonctionnement) ainsi que de comptes rendus réguliers.

  • 30 mars 2025 : ouverture du vote en ligne sur les nouveaux textes avec cette simple question : “Approuvez-vous les versions des Statuts et Règlement Intérieur telles que finalisées lors de l’AGE du samedi 29 mars 2025 et envoyées par courrier électronique le dimanche 30 mars ?”
  • 13 mai 2025 : après 42 jours d’attente fébrile, les résultats du vote sont annoncés : les nouveaux textes sont approuvés !
  • 16 juillet 2025 : acceptation de notre déclaration de modification de nos textes auprès de la sous-préfecture de Bressuire à la seconde tentative (parce que sinon ce ne serait pas amusant) :)