ADSL et VDSL

Depuis septembre 2005, FDN propose à ses membres des accès à Internet par ADSL : du réseau neutre, sans filtrage ni surveillance, géré bénévolement dans un cadre associatif et désintéressé. Vous n’êtes pas client·e mais membre abonné·e de l’association, dans laquelle vous êtes invité·e à vous impliquer, poser des questions, donner votre avis, voter en assemblée générale, construire des projets… Le tout dans un esprit militant et engagé, mais surtout plein de rencontres et de moments partagés.

Ce que propose FDN aujourd’hui

L’offre ADSL de FDN évolue !

Après plusieurs mois de travail, l’association est heureuse de vous annoncer que de grandes nouveautés apparaissent en ce qui concerne l’ADSL chez FDN. Nous travaillons avec un nouveau fournisseur de collecte, ce qui nous permet de vous proposer maintenant du VDSL (débit supérieur), mais surtout des lignes en dégroupage total !

Cette évolution majeure permet de réduire de manière visible les coûts d’une ligne FDN, puisqu’il n’y a plus besoin de payer une ligne analogique de support chez Orange. Ainsi chaque mois vous payez 10€ de plus chez FDN, mais vous économisez ~18€ chez Orange. Si notre offre reste largement plus chère que celle des grozopérateurs, elle devient un peu plus abordable.

Cependant, cette très bonne nouvelle ne doit pas nous faire oublier que le véritable enjeu pour nous se trouve ailleurs : l’ouverture du marché de la fibre FTTH à de petits acteurs comme FDN et les membres de la Fédération FDN, à travers des offres activées. Ce sujet complexe est porté au sein de la Fédération FDN, et si nous n’avons que peu d’espoir de pouvoir accéder à court ou moyen terme à une offre nationale, nous espérons tout de même pouvoir agir localement et proposer bientôt de la fibre en région au sein de la Fédération.

Le 9 août 2017 : les commandes sont maintenant ouvertes, et les informations sur cette page sont actualisées. Cependant, la peinture est fraîche : n’hésitez pas à nous signaler par mail toute difficulté, incompréhension ou information erronée que vous pourriez rencontrer. Nous travaillons encore notamment sur le formulaire de souscription, qui n’est pas particulièrement clair.

FDN ne dispose évidemment pas d’infrastructures en propre dans tout le pays, et loue donc les services d’autres opérateurs, appelés fournisseurs de collecte, pour relier votre habitation aux serveurs de l’association qui sont situés à Paris. C’est ensuite FDN, votre FAI, qui s’occupe notamment de vous attribuer une adresse IP et d’acheminer votre trafic vers le reste d’Internet.

Actuellement, FDN exploite les portes de collecte de deux opérateurs (Nerim et Ielo-Liazo), ce qui nous permet d’accéder aux réseaux de SFR et d’Orange dans toute la France métropolitaine.

FDN peut donc aujourd’hui, selon les situations, ouvrir différents types de lignes :

  • en ADSL, ou éventuellement en VDSL (débit supérieur) si votre ligne est éligible1 ;

ces lignes peuvent être ouvertes :

  • soit en dégroupage total : FDN est alors votre seul interlocuteur, vous n’avez pas besoin de conserver en parallèle une ligne de téléphone analogique chez Orange (RTC). C’est la solution la moins coûteuse au final (vous payez plus cher chez FDN, mais vous ne payez plus la ligne RTC chez Orange), et la plus répandue ;
  • soit en dégroupage partiel : vous conservez une ligne de téléphone analogique chez Orange (une ligne RTC, soit un petit peu moins de 20€ par mois), qui sert de support à la ligne ADSL/VDSL FDN. C’était la seule solution chez FDN jusqu’en 2017, mais il n’y a que peu de raisons aujourd’hui d’ouvrir de nouvelles lignes en dégroupage partiel.

1 : dans tous les cas, le débit auquel vous êtes éligible est uniquement lié aux propriétés physiques des fils de cuivre qui arrivent chez vous, et sera donc sensiblement le même que vous soyez chez Orange, chez SFR ou chez FDN.

Le service

Que fournit FDN exactement ? Un accès à Internet, tout simplement. À un internet propre, neutre et militant.

Pour entrer dans les détails techniques qui peuvent intéresser celles et ceux qui voudraient héberger des services derrière leur ligne ADSL/VDSL, nous fournissons de l’accès IPv4 (une IP fixe) et IPv6 (un bloc /48).

En souscrivant une ligne ADSL ou VDSL, vous avez également accès aux différents services de base proposés par FDN à ses membres, sans surcoût.

Nous ne fournissons ni télévision, ni téléphonie. Nous y avons réfléchi un temps, mais les contraintes sont trop grandes et ce n’est pas notre métier : nous fournissons de l’accès à Internet, point. Pour la téléphonie, il existe au besoin des offres VoIP (voix sur IP) très abordables, par exemple chez OVH.

Nous ne fournissons pas de « box » : il vous faudra acheter, pour une vingtaine d’euros environ en supermarché ou sur Internet, un modem ou un modem-routeur (qui vous appartiendra, à vous). Les membres de l’association tiennent une liste d’appareils compatibles, testés et approuvés (ou non) par leurs propriétaires. N’hésitez pas à nous demander conseil au besoin !

Attention : pour les lignes VDSL, un modem compatible avec cette norme est absolument nécessaire : la ligne ne fonctionnera pas avec un modem ADSL.

Tarifs et facturation

Les tarifs du service ADSL / VDSL

La multiplicité des offres et tarifs associés fait qu’une simple grille tarifaire peut être difficile à lire. Quelques éléments à avoir en tête :

  • les tarifs sont exprimés TTC, la TVA étant de 20% ;
  • les lignes VDSL sont au même tarif que les lignes ADSL. Si vous avez la chance d’être éligible au VDSL, tant mieux !
  • les tarifs ont deux composantes : des FAS (Frais d’Accès au Service) payés une seule fois lors de la construction de la ligne, et un coût mensuel d’abonnement ;
  • en dégroupage total, vous payez plus cher à FDN, mais vous économisez le coût de la ligne RTC chez Orange : au global, le dégroupage total est plus avantageux financièrement ;
  • il existe des tarifs différents pour les personnes désargentées (tarif préférentiel), les particuliers, les associations et les entreprises. Voir sur la page tarifs pour plus de détails ;
  • pour souscrire une ligne ADSL ou VDSL chez FDN, vous devez également adhérer à l’association : de cette manière, vous êtes membre à part entière de l’association et êtes invité·e à participer, venir en Assemblée Générale… La cotisation annuelle est de 15,24€ (100 Francs), assortie d’un droit d’entrée dans l’association du même montant la première année.

Au final, voici les tarifs ADSL (et VDSL) 2017 :

ADSL / VDSLDégroupage totalDégroupage partiel
Préférentiel78€ de FAS puis 37,50€ / mois TTC72€ de FAS puis 27€ / mois TTC
Particuliers78€ de FAS puis 40€ / mois TTC72€ de FAS puis 29€ / mois TTC
Associations78€ de FAS puis 42€ / mois TTC72€ de FAS puis 33€ / mois TTC
Entreprises78€ de FAS puis 45€ / mois TTC (37,50€ HT)72€ de FAS puis 35€ / mois TTC (29,17€ HT)

Pour mémoire, pratiqués sur les lignes Nerim (construites jusqu’en 2017).

 Particulier (TTC)Préférentiel (TTC)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS90€80€70€64€
Bas débit25€/mois-23,5€/mois-
Haut débit29€/mois41€/mois27€/mois36€/mois
 Association (TTC)Entreprise (HT)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS94€86€90€80€
Bas débit28€/mois-25€/mois-
Haut débit33€/mois42€/mois29€/mois41€/mois

Comment sont calculés nos tarifs ?

À titre indicatif, voici comment sont répartis les sous que vous donnez à FDN pour votre ligne ADSL :

  • 20% de TVA, qui vont remplir les caisses de l’État ;

puis sur le reste du montant :

  • 85% pour payer votre ligne auprès de notre fournisseur de collecte ;
  • 6% pour financer la bande passante de votre accès à Internet ;
  • 6% pour financer l’infrastructure technique de FDN (hébergement, routage…);
  • le reste (soit environ 3%) sert à financer les investissements en matériel (serveurs, disques durs, switchs…), les frais bancaires liés au prélèvement automatique, et les divers frais de fonctionnement de l’association.

Les différents arrondis et effets de masse nous permettent de subventionner certaines lignes en proposant aux personnes désargentées un tarif « préférentiel », qui est financé par le très léger bénéfice réalisé sur les autres lignes.

En tant que membre de l’association, les comptes vous sont présentés chaque année lors de l’assemblée générale. Les tarifs sont révisés aussi souvent que nécessaire, en fonction des charges constatées et des besoins de l’association.

Modalités de facturation

Comme tout service proposé par FDN, le paiement se fait uniquement et impérativement par prélèvement automatique, à terme échu (le mois suivant). En cas de besoin et sur demande, il est parfois possible de payer les frais d’ouverture de ligne (ou les frais de déménagement d’une ligne, par exemple) en trois fois (sans frais). Plus d’informations sur la page tarifs. Pour toute question concernant la facturation, contacter tresorier@fdn.fr par mail.

Ouvrir une ligne chez FDN

En dégroupage partiel

Si vous souhaitez spécifiquement ouvrir une ligne en dégroupage partiel, il faut avant tout ouvrir une ligne RTC, chez Orange (il semblerait que SFR et Nerim puissent savoir faire également, mais cela reste une légende non vérifiée jusqu’ici). Ensuite seulement, il faut commander la ligne ADSL chez FDN (voir ci-dessous « en dégroupage total » pour le reste de la procédure).

En dégroupage total

En dégroupage total, FDN est votre seul interlocuteur. Les demandes d’ouverture de ligne se font en remplissant un formulaire web. Il faut avant tout tester l’éligibilité de sa ligne aux différentes offres et débits possibles, soit via le numéro de téléphone (qui doit être un numéro physique actif), soit par adresse. Attention à sélectionner la bonne ligne sans doute possible ! En cas de besoin, n’hésitez pas à nous solliciter par mail sur suivi-adsl@fdn.fr pour que nous vous aidions à retrouver votre ligne (nous avons potentiellement accès à plus d’informations).

Une fois l’offre sélectionnée, il est demandé tout plein de renseignements administratifs, pour finaliser la commande. À noter que si vous êtes déjà adhérent·e à FDN, vous pourrez indiquer votre numéro d’adhérent·e pour rattacher cette ligne à votre compte. Sinon, la commande de la ligne contiendra également une demande d’adhésion, indispensable pour accéder aux services de FDN. Il faudra l’imprimer, la signer et l’envoyer par la poste (tout est indiqué sur les documents).

Pour toute question lors de l’ouverture d’une ligne, un cas particulier, ou tout simplement des interrogations sur le service proposé par FDN, contactez par mail suivi-adsl@fdn.fr, ou venez poser vos questions sur IRC.

Migrer une ligne FDN existante vers du dégroupage total

Pour les abonné·e·s de FDN ayant une ligne en dégroupage partiel ou en non dégroupé, vous trouverez dans votre espace adhérent·e (partie « abonnements et services » > « abonnement ADSL ») la possibilité de demander la migration de votre ligne en dégroupage total. Les dates de migration seront calculées automatiquement pour optimiser la facturation en fonction des contraintes de nos divers prestataires. Vous serez informé·e par mail de l’avancement du processus. Enfin, des frais d’ouverture de ligne seront facturés pour cette opération.

Lors d’une telle migration, la résiliation de votre abonnement RTC chez Orange est normalement automatique. Cependant, soyez attentifs à ce qu’Orange ait bien enregistré cette résiliation, et cesse de vous facturer !

Support technique et Incidents

Voir la page support.

Déménagement ou résiliation de ligne

Déménager une ligne ADSL/VDSL

Vous déménagez ? Il est possible de transférer votre ligne ADSL ou VDSL FDN vers votre nouveau domicile. Ça se fait par mail sur suivi-adsl@fdn.fr, de préférence en s’y prenant un peu à l’avance (quelques semaines avant, ça permet de planifier l’opération sans stress). Le déménagement est facturé au même tarif qu’une ouverture de ligne.

Résilier une ligne ADSL/VDSL

Les demandes de résiliation se font (sans frais) par mail à suivi-adsl@fdn.fr, en précisant votre numéro de ligne, votre adresse et votre numéro d’adhérent·e. Pensez également à nous préciser si vous souhaitez rester adhérent·e de FDN malgré la fin de votre abonnement ADSL. Plus vous prévenez tôt, mieux c’est !

Attention : Pour les lignes construites chez Nerim (avant 2017), les contraintes de facturation sont assez importantes. Nous sommes facturés au bimestre, pour le bimestre à venir. Cela signifie que pour résilier, il faut nous prévenir le plus tôt possible avant la date souhaitée de résiliation.