ADSL et VDSL

Depuis septembre 2005, FDN propose à ses membres des accès à Internet par ADSL : du réseau neutre, sans filtrage ni surveillance, géré bénévolement dans un cadre associatif et désintéressé. Vous n’êtes pas client·e mais membre abonné·e de l’association, dans laquelle vous êtes invité·e à vous impliquer, poser des questions, donner votre avis, voter en assemblée générale, construire des projets… Le tout dans un esprit militant et engagé, mais surtout plein de rencontres et de moments partagés.

Ce que propose FDN aujourd’hui

L’offre ADSL de FDN évolue !

Dans un futur proche, nous devrions disposer d’un nouveau fournisseur de collecte, nous permettant d’accéder à du VDSL mais aussi et surtout à du dégroupage total, rendant l’offre FDN nettement plus accessible financièrement. Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, nous vous conseillons donc d’attendre quelques mois pour ouvrir votre ligne chez FDN.

Date d’ouverture estimée du nouveau service : été 2017.

FDN ne dispose évidemment pas d’infrastructure ADSL en propre dans tout le pays, et loue donc les services d’autres opérateurs, appelés fournisseurs de collecte, pour relier votre habitation aux serveurs de l’association qui sont situés à Paris. C’est ensuite FDN, votre FAI, qui s’occupe notamment de vous attribuer une adresse IP, et d’acheminer votre trafic vers le reste d’Internet.

Actuellement, FDN exploite une porte de collecte fournie par l’opérateur Nerim (qui lui-même exploite le plus souvent de la collecte SFR ou Orange, selon les cas). L’association est donc capable d’ouvrir des lignes ADSL sur l’ensemble du territoire national métropolitain, dans les mêmes conditions matérielles que Orange ou SFR.

FDN peut aujourd’hui, selon les situations, ouvrir des lignes de deux types :

  • En dégroupage partiel SFR, c’est à dire une ligne analogique que vous louez à Orange, sur laquelle SFR vient brancher ses équipements, et à laquelle FDN peut accéder via SFR à travers Nerim. C’est l’option la moins chère, mais elle est disponible seulement si SFR a dégroupé votre central téléphonique.
  • En non dégroupé, c’est à dire une ligne analogique que vous louez à Orange, à laquelle FDN peut accéder via Orange à travers Nerim. C’est l’option la plus chère, mais qui est toujours disponible. Heureusement, il est très rare que du dégroupage partiel SFR ne soit pas disponible.

Dans tous les cas, le débit auquel vous êtes éligible est uniquement lié aux propriétés physiques de votre ligne analogique (notamment sa longueur), et sera donc sensiblement le même que vous soyez chez Orange, chez SFR ou chez FDN.

Comme FDN ne propose pas encore de dégroupage total, il est nécessaire de conserver une ligne de téléphone analogique (dite ligne RTC) qui sert de support à la ligne ADSL. Concrètement, cela veut dire que votre première démarche pour ouvrir une ligne FDN n’est pas à faire auprès de FDN mais auprès d’Orange : faire ouvrir une ligne de téléphone analogique (et payer les frais d’ouverture de ligne associés – environ 50 à 90€ selon les cas), et souscrire dans le même temps à l’abonnement correspondant (une petite vingtaine d’euros par mois aujourd’hui – les tarifs étant en constante augmentation depuis plusieurs années). Ensuite seulement, vous pourrez demander à FDN de vous raccorder à Internet en utilisant cette ligne analogique. Cela signifie que tous les mois, vous payerez deux factures : la première à Orange pour la ligne RTC, et la seconde à FDN pour l’accès ADSL.

Oui, c’est cher :-/ Parfois il est plus intéressant de prendre un abonnement chez un grozopérateur, et de faire passer son trafic dans un tunnel chiffré FDN pour retrouver un réseau propre à moindre coût.

Les tarifs

Les tarifs de l’ADSL FDN sont indiqués dans le tableau ci-dessous : une ligne pour les FAS (frais d’accès au service, payés une seule fois lors de l’ouverture de la ligne), et le récurrent mensuel de l’abonnement ADSL. Le tarif « bas débit » (inférieur à 1Mbps) est restreint à quelques cas particuliers. Vous trouverez plus de détails sur les différentes grilles tarifaires existantes (particulier, préférentiel…) sur la page tarifs. La souscription à un abonnement ADSL vous donne également accès à l’ensemble des services de base de l’association.

Dans 95% des cas, le tarif applicable est celui correspondant au haut débit en dégroupage partiel, soit 29€ par mois TTC pour le tarif particulier.

 Particulier (TTC)Préférentiel (TTC)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS90€80€70€64€
Bas débit25€/mois-23,5€/mois-
Haut débit29€/mois41€/mois27€/mois38€/mois
 Association (TTC)Entreprise (HT)
Type de ligneDégroupage partielNon dégroupéDégroupage partielNon dégroupé
FAS94€86€90€80€
Bas débit28€/mois-25€/mois-
Haut débit33€/mois42€/mois29€/mois41€/mois

Le service

Que fournit FDN exactement ? Un accès à Internet propre, derrière une IP fixe (1 IPv4 et un bloc /48 IPv6), et c’est tout. Cela veut dire que nous ne fournissons ni télé, ni téléphone (il existe au besoin des offres VoIP très abordables, par exemple chez OVH).

Nous ne fournissions pas non plus de « box » : il vous faudra acheter, pour une vingtaine d’euros environ, un modem ou un modem-routeur (qui vous appartiendra, à vous). Les membres de l’association tiennent ici une liste d’appareils compatibles, testés et approuvés (ou non) par leurs propriétaires. N’hésitez pas à nous demander conseil au besoin !

Ouvrir une ligne

Comme indiqué plus haut, il faut avant tout ouvrir une ligne RTC, chez Orange (il semblerait que SFR et Nerim puissent savoir faire également, mais cela reste une légende non vérifiée jusqu’ici).

Ensuite seulement, on fait une demande d’ouverture de ligne chez FDN. Ça se fait en remplissant un formulaire web : site de souscription et test d’éligibilité.

Pour toute question lors de l’ouverture d’une ligne, un cas particulier, ou tout simplement des interrogations sur le service proposé par FDN, contactez par mail suivi-adsl@fdn.fr, ou venez poser vos questions sur IRC.

On peut utiliser le test d’éligibilité avant de commander une ligne, pour tester les débits et les tarifs auxquels on sera éligible une fois la ligne RTC construite. Cependant, le test ne fonctionne pas si votre ligne téléphonique est dégroupée totalement. Vous pouvez essayer d’utiliser le numéro d’un·e voisin·e ou d’un commerce proche. Vous pouvez également consulter un site type « degrouptest », qui fournit parfois des informations pertinentes sur la base de l’adresse postale.

Facturation

Comme tout service proposé par FDN, le paiement se fait uniquement et impérativement par prélèvement automatique, à terme échu (le mois suivant). En cas de besoin et sur demande, il est parfois possible de payer les frais d’ouverture de ligne (ou les frais de déménagement d’une ligne, par exemple) en trois fois (sans frais). Plus d’informations sur la page tarifs. Pour toute question concernant la facturation, contacter tresorier@fdn.fr par mail.

Support et Incidents

En général, tout fonctionne bien, et les pannes sont rares chez FDN. Mais des fois, il arrive que quelque chose casse, ou qu’une pelleteuse ait décidé sans concertation de faire un trou juste devant chez vous, pile là où passe votre ligne téléphonique. Un bon test est de regarder si vous avez de la tonalité sur votre ligne analogique : si c’est oui, alors le problème vient probablement de FDN ou d’un de ses fournisseurs : contactez le support FDN. Si c’est non, alors votre ligne analogique a un problème : contactez directement Orange, FDN ne pourra rien y faire sauf compatir à vos malheurs.

Les services proposés par FDN sont gérés par des bénévoles, qui sont tout simplement d’autres membres de l’association qui prennent sur leur temps libre pour faire tourner votre ligne ADSL. À ce titre, nous n’avons ni obligation de résultat, ni obligation de moyens. Il n’est donc pas question de support technique ou de service client à engueuler au téléphone quand ça ne marche pas !

Le support que propose est FDN est fourni par des bénévoles : vous pouvez nous contacter par mail sur support@fdn.fr. Si vous n’avez pas de réponse dans les jours qui suivent, n’hésitez pas à relancer gentiment. Pour les cas où ça s’annonce vraiment mal (genre, ligne coupée pour de bon, après avoir redémarré son modem et attendu quelques temps), nous diffusons régulièrement aux membres de l’association les numéros de téléphone de quelques bénévoles volontaires pour vous dépanner. Comme nous avons (souvent) un travail, et que nous aimons aussi dormir la nuit, préférez un gentil SMS plutôt qu’un coup de fil (pour voir si la personne est disponible), si possible en soirée, entre midi et deux, ou bien le week-end.

L’infrastructure de FDN est désormais monitorée et permet de voir rapidement son état sur cette page. Inutile d’alerter vous-mêmes le groupe Admin Sys si vous constatez un service défaillant, il est automatiquement averti par les machines :)

Déménagement

Il est possible de déménager votre ligne ADSL si vous changez de domicile. Ça se fait par mail sur suivi-adsl@fdn.fr, si possible pas au dernier moment.

Résiliation et fermeture de ligne

La demande de résiliation se fait (sans frais) par mail à suivi-adsl@fdn.fr, en précisant votre numéro de ligne, votre adresse et votre numéro d’adhérent·e. Pensez également à nous préciser si vous souhaitez rester adhérent·e de FDN.

Attention : les contraintes imposées par notre fournisseur de collecte ne nous permettent de résilier une ligne qu’en fin de bimestre, jusqu’à 15 jours avant la fin de ce bimestre. Pensez donc à nous prévenir le plus tôt possible pour que l’on étudie ensemble la question. Au pire des cas (vous avez prévenu trop tard, nous sommes donc coincés pour un bimestre supplémentaire), FDN vous re-facturera à prix coûtant le reliquat d’abonnement.