Procédure d’abonnement ADSL

Ce texte décrit l’ensemble des procédures utiles pour devenir adhérent de FDN et pour s’abonner à un accès ADSL. Cette procédure est désormais rodée et doit se passer sans accroc.

Sur le plan administratif, prendre un accès ADSL par FDN, c’est en fait réaliser trois démarches différentes, même si elles sont réalisées en même temps :

  • demander l’adhésion à l’association (voir cette page.) ;
  • demander le dégroupage d’une ligne téléphonique et/ou son raccordement au réseau ADSL ;
  • demander un abonnement au service d’accès Internet de FDN sur cette ligne.

Ces trois démarches sont à faire auprès de l’association (voir la liste des papiers à renvoyer plus bas). FDN est gérée exclusivement par des bénévoles : nous avons donc tout fait pour que ce soit le plus automatisé possible le temps que nous gagnons sur les souscriptions peut être employé à d’autres activités. Tout se passe par Internet, forcément. Pour les futurs adhérents qui n’ont pas accès à Internet, c’est un adhérent de l’association qui prendra en charge les démarches nécessaires.

Inscription

L’inscription se fait sur ce formulaire en ligne. Les informations nécessaires sont :

  • les références exactes de la ligne de téléphone (numéro de téléphone, nom du propriétaire, adresse, etc) ;
  • les informations sur le futur adhérent (ça, c’est facile) ;
  • les coordonnées bancaires du futur adhérent.

Sauf de rares exceptions (à voir avec le bureau de l’association) le paiement se fait toujours par prélèvement automatique. C’est en effet le seul moyen d’automatiser entièrement cet aspect-là de la gestion de la trésorerie.Sur le site web, les coordonnées bancaires ne servent qu’à pré-remplir les formulaires, et à pré-renseigner les bases de données de FDN : ça évite les fautes de frappe lors de la saisie des informations. Sans les papiers signés, FDN n’utilisera jamais vos coordonnées bancaires, et même les effacera si finalement vous ne devenez pas adhérent. Comme indiqué dans ce texte, les frais d’ouverture de ligne couvrent :

  • la construction de la ligne ADSL ;
  • l’achat des routeurs de FDN ;
  • quelques menus frais bancaires.

Comme ce montant est très élevé, l’association considère que les frais d’adhésion (normalement de 15,24 €) ainsi que la première année de cotisation (également de 15,24 €) sont inclus.Si vous indiquez une adresse mail durant la souscription sur le site Web, FDN vous tiendra informé très régulièrement sur cette adresse.Lors de la souscription sur le site web, à la fin, il vous est indiqué l’emplacement d’un site, ainsi qu’un code secret. Sur ce site vous pourrez à tout moment retrouver toutes les informations sur l’état d’avancement de votre ligne, ainsi que les différents documents que vous devez retourner signés. Ces documents sont en PDF. S’ils comportent des erreurs minimes, corrigez-les à la main.

Renvoyer les papiers signés

Si vous n’êtes pas encore adhérent, il faudra retourner les documents suivants à l’association :

  • bulletin d’adhésion signé ;
  • une photocopie d’une pièce d’identité (dans une association, on n’est pas anonyme, on est membre votant de l’association et de son Assemblée Générale, ça suppose un peu de formalités) ;
  • une autorisation de prélèvement signée ;
  • si vous demandez à bénéficier du tarif réduit, un justificatif (carte d’étudiant, attestation chomage ou RSA, etc).

Dans tous les cas :

  • le bulletin d’abonnement au service ADSL de FDN ;
  • une photocopie de la dernière facture France Télécom de la ligne ou de tout autre document équivalent (par exemple la lettre envoyée par France Télécom lors de l’ouverture d’une ligne, pas besoin d’attendre la première facture).

Les frais d’ouverture de ligne seront prélevés en même temps que le premier abonnement.

Adresse d’expédition :

    FDN
    Chez Stéphane Alnet
    19 rue des Courlis
    29280 Plouzané

Création du compte d’accès, commande de la ligne

Quand FDN aura reçu tous les documents, la commande de votre ligne sera lancée automatiquement, et dans la foulée votre compte d’accès sera mis en place.C’est à ce moment là que l’association vous enverra par mail les identifiants utiles pour votre future connexion. C’est un bon moment pour aller acheter votre modem ADSL si vous n’en avez pas encore. (Nous avons d’ailleurs ici une petite liste de modems déjà testés, pour vous faire une idée) FDN vous enverra à cette occasion deux mails : l’un indiquant que la commande est lancée, l’autre indiquant les identifiants de connexion. Après transmission de votre commande, notre fournisseur nous envoie deux réponses rapides : la première disant que le fichier de commande a bien été reçu ; la deuxième indiquant que votre commande est bien prise en compte. Ces deux informations vous sont communiquées par mail, et sont affichées sur le site de suivi. En général, l’ensemble prend 3 à 4 heures, c’est-à-dire que vous recevrez 4 courriels en quelques heures, de celui disant « on a reçu les papier » à celui disant « construction de ligne en cours ».

Disponibilité de l’accès

Notre fournisseur s’est engagé à mettre les accès à dispositions dans les 7 jours ouvrés suivant la commande. Cet engagement ne prouve pas grand chose, mais ça donne une idée : normalement, ça devrait prendre un peu plus d’une semaine.Lorsque notre fournisseur nous indiquera que votre ligne est disponible, FDN vous enverra un mail pour vous en tenir informé, et immédiatement après un dernier mail reprenant l’ensemble des informations utiles. Normalement, à ce moment-là, tout est en place et tout doit marcher. Si ça ne marche pas, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec l’association (voir ici). Entre le moment où la commande est bien reçue par notre fournisseur et le moment où la ligne est en état de marche, FDN peut recevoir des informations intermédiaires, par exemple pour prévenir d’un éventuel retard. Toutes les informations que FDN recevra vous seront indiquées par courriel : vous pourrez donc recevoir quelques mails supplémentaires indiquant ce qui se passe.

Services offerts

L’association sait offrir de très nombreux services techniques dans le domaine d’Internet. Tous ne sont pas utiles à tout le monde. Voilà ceux qui sont mis en place pour tout le monde :

  • mise à disposition d’une adresse IP fixe : vous aurez toujours la même adresse IP quand vous vous connecterez au réseau, ça simplifie énormément le fait d’avoir son propre serveur, ça permet de reprendre les téléchargements en cours, etc ;
  • mise à disposition d’une ou plusieurs adresses mail (type machin@fdn.fr ou machin@fdn.org) consultables en POP et en IMAP ;
  • accès au serveur de news de l’association ;
  • possibilité d’envoyer du mail depuis votre connexion, que ce soit depuis votre adresse FDN ou depuis une autre adresse ;
  • espace d’hébergement pour des pages perso sur les serveurs de l’association.

Bien d’autres services sont possibles (en général ils sont gratuits), selon ce que vous souhaiterez :

  • raccordement en UUCP pour les news et/ou le mail ;
  • possibilité d’avoir plusieurs adresses IP si vous avez plusieurs machines (ce n’est utile que pour avoir plusieurs serveurs en général) ;
  • hébergement de vos noms de domaines, avec si vous le souhaitez la gestion du mail associé, du site web, etc ;
  • fourniture de MX secondaire si vous décidez de gérer vous même votre mail ;
  • gestion de listes de diffusion ;
  • fourniture d’un serveur CVS central si vous avez un projet de développement ;
  • fourniture d’une ou plusieurs bases de données pour vos sites web ;
  • installation de divers logiciels sur votre site web ;
  • etc.

Voir la page services de base pour avoir la liste complète.