Premiers pas

Adhésion

Après avoir appris l’existence de FDN, sans doute via http://www.fdn.fr ou d’autres moyens, vous avez décidé d’adhérer, mais comment faire ? Il suffit de remplir le formulaire en ligne, dont le lien se trouve sur cette page.

Compléter ce formulaire permet de renseigner de manière automatique tous les formulaires nécessaires à votre adhésion (formulaire d’adhésion, prélèvement), qu’il vous suffit ensuite d’imprimer, de dater, de signer et enfin de renvoyer à l’adresse indiquée par le lien ci-dessus. N’oubliez pas de joindre à votre lettre une photocopie d’une pièce d’identité ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

Vous seront renvoyés par courriel sous quelques jours : un identifiant d’adhérent de type adhacc-xxx et un mot de passe associé à ce dernier. Ils vous permettront d’accéder à votre espace personnel sur https://vador.fdn.fr/adherents (plus d’informations plus bas) ; ils sont rappelés sur la convocation papier à l’AG depuis quelques années.

Par défaut, à ce stade, vous êtes abonné d’office à la liste ag[at]fdn.fr (organisation des assemblées générales) sous l’adresse email que vous avez fournie dans le formulaire d’adhésion.

Premiers pas dans FDN

Vous pouvez vous authentifier sur https://vador.fdn.fr/adherents/ avec les identifiants vus plus haut via la troisième méthode proposée sur cette page.

Le site vador rappelle des informations administratives et financières relatives à votre adhésion. Par exemple la page “Prélèvements” rappelle vos prélèvements passés et “Créances dues”, à peu près la même chose (mais la ligne “Adhésion FDN (1ere année)” correspond en fait au droit d’entrée initial). Le haut du bandeau droit du site vador donne aussi votre numéro d’adhérent.

Le site vador fournit aussi des statistiques du réseau FDN (au sens informatique et associatif). Les identifiants cités plus haut permettent aussi l’accès au wiki de l’association.

Le site de gestion des listes de discussion va vous permettre de souscrire des abonnements à des listes sur des thèmes liés aux activités de FDN et/ou gérées par des abonnés. Il faut vous faire envoyer par email un mot de passe avant de pouvoir gérer les abonnements en cliquant sur le bouton “Premier login ?”. Quelques listes intéressantes sur la vie de l’association : benevoles[at]fdn.fr, fai-locaux[at]fdn.fr…

Les amateurs de temps réel pourront tenter les contacts via IRC: http://www.fdn.fr/Les-contacts.html

Autre site intéressant de FDN: http://blog.fdn.fr

Premiers pas sur internet

Si Internet n’est pas déjà pour vous un espace familier alors vous devez apprendre à l’utiliser. Internet n’est pas un monde à part, car il y existe les mêmes lois et de nombreuses interactions avec le monde physique. Mais comme on apprend à lire un journal différemment qu’un livre, à participer à un groupe de parole différemment qu’on s’exprime dans une conférence ou avec ses amis, il existe des manières de se comporter sur internet, et même avec chacun des médias (mail, chat, web, news, etc.) qui sont des moyens de communication sur internet.

Dura lex, sed lex

En particulier, il faut comprendre que les lois ordinaires s’appliquent, et en premier lieu celles de la bienséance. Mais celles de «la République» aussi, bien qu’elles aient du mal à faire coïncider leurs limites avec celles d’internet puisque leurs champs d’application sont par nature différents. Mais, par exemple, le mythe persistant de l’anonymat sur internet trompe énormément (il faut recourir à des outils très spécifiques et dont la perfection reste discutable et discutée pour obtenir un réel anonymat sur internet).

Ensuite, chaque site, chaque communauté, chaque service, chaque groupe de travail, chaque canal de discussion a des usages et des règles. Il faut les connaître avant de débouler comme un chien dans un jeu de quilles : on n’entre pas dans une pièce remplie de monde en interrompant les discussions pour parler d’un sujet qui n’intéresse que soi dans la vie ordinaire, c’est pourtant très facile à faire (mais très mal vu) sur internet.

Quelques bonnes références

La «nétiquette», en quelque sorte l’éthique du net, maintes fois actualisée a désormais sa page sur wikipedia. Sa lecture est une bonne introduction, pour ne pas dire un «must» :

D’autres références, ci-dessous, sont assez anciehttps://wiki-adh.fdn.fr/benevoles:accueil#communicationnnes voire dépassées, mais elles peuvent donner le ton de ce que sont de bons usages dans FDN et plus généralement, sur internet, et non sans humour.

Enfin pour être complet dans la récupération d’une vieille archive de documents historiques de FDN, mais aussi pour le plaisir, voici les Réponses aux questions fréquemment posées sur Usenet, toutes celles bien sûr que vous n’osiez pas poser…

Premiers services chez FDN

FDN propose de nombreux services mais les premiers que vous souhaiterez seront probablement une adresse e-mail ou un site en .fdn.fr.

Des informations ici ou ou encore sur IRC !