FDN est signataire du manifeste Hiatus
Lancée en février 2025, la coalition Hiatus est composée d’une diversité d’organisations de la société civile française qui entendent résister au déploiement généralisé de l’« intelligence artificielle » (« IA »), en dénonçant l’inféodation des politiques publiques à l’industrie de la tech, ainsi que les coûts humains et environnementaux des techniques associées à l’« IA ».
Contre la stratégie du fait accompli, contre les multiples impensés qui imposent et légitiment leur déploiement, nous exigeons une maîtrise démocratique des techniques associées à l’« IA » et une limitation drastique de leurs usages, afin de faire primer les droits humains, sociaux et environnementaux.
Comme le rappelle Khrys dans sa conférence aux JDLL 2025, l’IA n’est pas une technique ni même un ensemble de techniques, mais une idéologie, et un projet. « IA » est devenu un mot passe-partout qui aplanit tout, met toutes les techniques sur le même plan. Les SRAS (Systèmes Résultant d’Apprentissage Stochastique) qu’on tente de nous refourguer actuellement sous le nom d’« IA » sont comme les autres produits des grandes entreprises de la tech - c’est en fait leur nouvel avatar. Il ne faut pas tomber dans ce piège sous prétexte que tout le monde les utilise et que ça devient très compliqué à éviter : c’est exactement ce contre quoi le Libre est censé lutter.
Récupérons le contrôle sur nos outils - et en ce qui concerne les SRAS, cela suppose d’avoir non seulement le code, mais aussi la pleine maîtrise des données et du processus d’apprentissage.
Et surtout, n’oublions jamais que ce ne sont que des outils. Un outil, c’est censé répondre à des besoins, pas en imposer de nouveaux. C’est censé nous être vraiment utile, pas nous utiliser.
Arrêtons avec les gadgets écocides et déshumanisants.